4 et 5 décembre 2010 : La Journée Internationale du Volontariat 2010

A l’instar de la communauté internationale, le Burkina Faso célébrera la Journée Internationale du Volontariat (JIV) les 4 et 5 décembre 2010 à Bobo Dioulasso sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi. Placé sous le thème « Tous volontaires pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement », cet événement promet d’être inoubliable au vu de la forte implication des organisations de Volontariat du pays.

La JIV a été adoptée par l´Assemblée générale des Nations Unies sur la base de sa résolution 40/212 du 17 décembre 1985. Depuis cette date, les gouvernements, le système des Nations Unies et les organisations non gouvernementales se sont associés aux volontaires du monde entier pour célébrer cette journée le 5 décembre.

En cette édition 2010, les différentes organisations nationales et internationales de volontariat présentes au Burkina Faso se sont mobilisées pour réitérer leur engagement. Il s’agit du Programme National de volontariat au Burkina Faso (PNVB), du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), du Corps de la Paix Américain (Peace Corps), de la Croix rouge, de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), de VSO, de France Volontaires, de Bobo bénévolat, de l’Association des Scouts du Burkina, de Action pour le Civisme et la Démocratie et de l’Union des jeunes de l’espace UEMOA. Environ 600 volontaires nationaux et internationaux participeront à cette commémoration.

Le gouvernement du Burkina Faso, la société civile ainsi que la communauté internationale reconnaissent la contribution fort utile du volontariat pour le développement économique et social, notamment au niveau communautaire, à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). C’est ainsi que des volontaires de tous horizons sont présents dans les différents secteurs tels l’éducation, la santé, l’environnement etc. pour apporter leur participation à la lutte contre la pauvreté en général. Cependant malgré les nombreux progrès enregistrés ces dernières années, aujourd’hui, à 5 ans seulement de la date butoir de 2015, il devient nécessaire de redoubler les efforts et il ne fait aucun doute que l’engagement du public par le biais de l’action volontaire sera fondamental.

Ainsi, dans le cadre de la célébration de la JIV 2010, diverses activités seront organisées pour approfondir la participation des volontaires et structures de volontariat à l’atteinte des OMD au Burkina Faso. Une marche des volontaires suivie de la cérémonie officielle seront organisées le samedi 4 décembre devant le Gouvernorat et une conférence axée sur la contribution des volontaires à l’atteinte des OMD se tiendra le dimanche 5 décembre à la Chambre de Commerce de Bobo Dioulasso. Elles seront accompagnées de plusieurs activités de bénévolat comme des opérations de nettoyage, des séances d’information et de sensibilisation sur le paludisme et la malnutrition ainsi que des démonstrations sur l’utilisation de moustiquaires, de préparation de bouillie enrichie dans cinq Centres de santé et de promotion sociale à Bobo Dioulasso. Par ailleurs, les capacités de deux groupes vulnérables au niveau de la MACB et de la Tripano seront renforcées en culture maraîchère durant la période du 1er au 4 décembre.

Pour plus d’informations, contacter :
Safiétou Touré Ndiaye, chargée de la Communication PNVB,
Tél (B) : 50 36 40 37 / cell : 71 26 54 42 / email : stoure@fasovolontariat.bf

Publicités
Cet article a été publié dans Faso Agenda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s