Assurance qualité: La SONABHY en quête de certification par la norme ISO 9001, version 2008

La Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) a tenu, le samedi 15 janvier 2011, à Ouagadougou, une convention du personnel sur le système de management de la qualité. Cette activité vise à faire le point sur la démarche par la société pour se conformer à la norme ISO 9001, version 2008.

« L’objet de notre rencontre de ce matin est de nous retrouver en convention en vue d’un échange participatif sur l’état d’avancement de notre système de management de la qualité », a d’entrée de jeu indiqué le directeur général de la SONABHY, Hubert Yaméogo, lors de son allocution d’ouverture.

Il a précisé que l’ambition de l’entreprise est de parvenir à la certification ISO 9001, version 2008. Pour cela, il a rappelé que l’ensemble du personnel a adhéré au plan stratégique 2004-2008 autour de l’ambition partagée de faire de la SONABHY, un leader régional de l’approvisionnement en produits pétroliers.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise et conformément aux exigences de la norme ISO 9001, Hubert Yaméogo a précisé qu’il a signé en juin 2010 la lettre d’engagement de la SONABHY et a défini par la même occasion, les objectifs de la politique qualité à savoir : « assurer une prise en charge efficace et une gestion optimale des processus, identifier et maîtriser les risques associés aux activités de la SONABHY, garantir l’amélioration continue de l’organisation et du fonctionnement ». Selon Hubert Yaméogo, accéder à la certification permettra à l’entreprise d’avoir la confiance de ses partenaires internes et externes, afin d’accroître ses performances.

Pour le responsable qualité, sécurité et environnement de la SONABHY, Joseph Diasso, la certification exige un certain nombre de normes auxquelles il faut satisfaire telles que : « le management de l’entreprise, la réalisation du produit, le management des ressources, le leadership et la mesure-analyse-amélioration ».

Il a indiqué que la SONABHY a satisfait à l’ensemble de ces normes sauf celle de la mesure-analyse-amélioration qui est en cours d’exécution. A ce niveau, il reste principalement deux étapes à franchir que sont l’audit à blanc et la préparation du document de demande de certification.

L’entreprise espère déposer son dossier de certification au plus tard en mars 2011 et sa certification attendue d’ici à juin 2011. Pour atteindre cet objectif, le directeur général de la SONABHY a appelé l’ensemble du personnel à se mobiliser pour la bonne cause. C’est pourquoi, après cette convention qui concernait le personnel du siège, il compte s’adresser dans les prochains jours, à travers d’autres rencontres, à ceux de Bobo- Dioulasso et de Bingo.

Ouamtinga Michel ILBOUDO & Raphaël KAFANDO_(Stagiaire)/Sidwaya

Publicités
Cet article a été publié dans Faso Actu. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s